Oiseaux de France
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Oiseaux de France
Chevalier aboyeur
Identification :
Limicole ventru de taille moyenne de la famille des bécassins (anciennement limnodromes). C'est l'un des plus grands chevaliers observables en Europe. Ses principaux traits de reconnaissance sont ses ailes assez sombres, sans barre blanche transversale, la tache blanche du croupion qui se termine en triangle sur le dos ainsi que son bec gris légèrement retroussé. D'autre part, le dessus est gris rayé de brun-noir, le dessous blanc rayé de brun foncé sur le haut de la poitrine. Les ailes sont brunes, gris-brun et blanc aux couvertures sous-alaires. Enfin, la queue est blanche barrée de brun-noir, les pattes vert-olive clair. En plumage hivernal, le dos est plus pâle, les dessins sont moins apparents.
Chant :
Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' avec l'aimable autorisation de Jean C. Roché - Atana
Habitat : Ce limicole, assez commun localement, a deux habitats bien distincts : dans son aire de nidification située au nord de l'Europe, il fréquente les landes dégagées ou partiellement boisées, ou les zones sèches non loin de tourbières. Le reste de l'année, dans son aire d'hivernage, il affectionne les vasières, les mangroves, les marais salants, les récifs coralliens, les plages de sable, les plans d'eau douce et les lagunes.
Comportements : Il a une activité diurne et nocturne. Le chevalier aboyeur est solitaire en dehors de la période de reproduction, mais de petits groupes se forment le long des côtes, notamment où la nourriture abonde. Cet oiseau vit toujours près de l'eau, qu'il s'agisse des eaux salées des estuaires envasés et des côtes ou des eaux douces des lacs. C'est un oiseau migrateur. Les départs s'échelonnent en deux groupes : les adultes, fin juin-début juillet, et les juvéniles dans une période assez longue qui s'étale de juillet à octobre. Ils quittent la Scandinavie, la Russie, la Sibérie et le nord de l'Ecosse pour hiverner sur les côtes d'Europe Occidentale, de Méditerranée ou d'Afrique. Les chevaliers aboyeurs ne regagnent le nord de l'Europe qu'en mars-avril.
Nidification : Chez les chevaliers aboyeurs, les couples sont stables. Le nid est placé à terre, dans un creux garni d'herbes et de feuilles. La ponte est constituée généralement de 4 œufs chamois-crème ou vert-olive marqués de brun-roux foncé d'une taille approximative de 50 mm. Les deux parents se relaient pour couver les œufs et se nourrir, mais la femelle passe en général plus de temps sur le nid que le mâle. L'incubation dure entre 23 et 26 jours. Les poussins en duvet sont prêts à quitter le nid en quelques heures seulement. Ils sont conduits au bord de l'eau par les parents qui restent ensuite avec eux pendant une période variant de 25 à 31 jours jusqu'à ce qu'ils soient totalement emplumés et capables de se nourrir seuls.
Régime : Matin et soir, le chevalier aboyeur parcourt les eaux peu profondes ou se nourrit sur les rives. En eau douce, il marche lentement et capture ses proies grâce à son long bec légèrement incurvé. C'est un carnivore exclusif. Son menu principal est constitué de petits invertébrés aquatiques (insectes, crustacés, mollusques, vers). Cependant, il se nourrit également de petits poissons et de petits batraciens.
Autres liens :
Iucn
Birdlife
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Oiseaux de France
Chevalier arlequin
Identification :
En plumage nuptial, il ne peut être confondu avec nul autre en raison de son plumage presque entièrement noir fuligineux ponctué de blanc sur le dessus. Les pattes sont rouge noirâtre, les sous-caudales rayées de blanc. En plumage hivernal, sa livrée gris pâle et ses ailes finement barrées de noir peuvent le faire confondre avec le chevalier gambette. Cependant, il est plus grand et plus élancé, avec des pattes plus longues et un tache rouge à la base du bec, qui est également plus long, plus mince et plus incurvé. D'autres éléments viennent renforcer la discrimination : Il est d'un gris plus pâle et plus pur dessus et plus blanc dessous. Les marques faciales sont différentes : chez l'arlequin, un étroit sourcil blanchâtre bien déterminé marque l'avant de l'oeil qui est également souligné par un trait loral noirâtre.
Chant :
Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' avec l'aimable autorisation de Jean C. Roché - Atana
Habitat : Dans son aire de nidification située dans l'extrême nord de l'Europe, il fréquente la toundra boisée ainsi que les tourbières et les marécages de la taïga. En hiver et au passage, on le trouve dans les marais salants, les estuaires vaseux et les lagunes saumâtres. Par contre, sa présence est rare le long des côtes basses.
Comportements : La quête de la nourriture se fait en petits groupes serrés qui se déplacent rapidement, en courant souvent et en nageant, tenant la tête très bas par rapport à la surface de l'eau, ainsi que le font aussi les chevaliers aboyeurs.
Nidification : La période de nidification commence vers la fin avril. Le lieu est choisi à la lisière des forêts, dans les landes et les prairies au voisinage des eaux. Il bâtit son nid dans une petite dépression qu'il garnit sobrement d'herbes. La ponte est de 4 oeufs olive tachés de brun dont l'incubation est assurée par les deux adultes pendant environ 21 jours.
Régime : Le chevalier Arlequin recherche sa nourriture dans les bas-fonds et les marécages où il déambule dans l'eau jusqu'au bas- ventre. Il se nourrit principalement de petits mollusques qu'il prélève grâce à son long bec légèrement incurvé, mais aussi d' insectes aquatiques qu'il capte à la surface.
Autres liens :
Iucn
Birdlife
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Oiseaux de France
Chevalier bargette
Identification :
Le chevalier bargette est le seul petit limicole à pattes courtes qui possède un bec recourbé vers le haut. Ce dernier est coloré de jaune à sa base. L'oiseau court penché en avant et son front est abrupt.
Le plumage assez neutre est blanc sur le ventre et gris sale sur le dessus avec des taches noires plus particulièrement au niveau des scapulaires, formant un V. Le poignet présente une tache sombre. La calotte, la nuque, les joues et les côtés de la poitrine sont rayés. Le sourcil blanc est plus net en avant de l'œil et est souligné par un fin trait loral de couleur sombre. Les pattes relativement courtes sont jaunâtres ou jaune orangé.
En plumage hivernal les parties supérieures sont plus pâles et ne comportent généralement pas de bandes noires. La poitrine est plus pâle et les stries sont très réduites.
Les juvéniles ont des parties supérieures plus sombres et brunes que celles des adultes. Les plumes présentent un liseré chamois et une ligne subterminale sombre.
Chant : Son cri habituel en vol est un "diou" flûté répété de 2 à 5 fois et assez sonore. Lorsqu'il est inquiet il émet un "chou-diou-diou" beaucoup plus lent et court. Pendant la saison de reproduction il émet des mélodies variées généralement trisyllabiques ou des phrases sifflées.
Habitat : Le chevalier bargette se reproduit dans les basses terres de la taïga, en bordure des lacs et des fleuves. En hivernage ou en migration on le trouve dans les vasières littorales.
Distribution : Le chevalier bargette se reproduit au nord de la Russie, en Finlande et en Ukraine. Hiverne en Afrique, Asie, Arabie et jusqu'en Australie. Il est occasionnel en Europe Occidentale.
Comportements : Le chevalier bargette est extrêmement actif. Ses hochements de tête et de l'arrière train rappellent un peu ceux du chevalier guignette. Il se nourrit dans les vasières en se mouvant avec rapidité et de manière erratique. Il sonde la vase et peut poursuivre ses proies. Il lui arrive également de plonger dans de faible hauteur d'eau pour la saisir. Il balance la tête horizontalement d'un côté à l'autre, dans l'eau, pour trouver sa nourriture à la manière de l'avocette. Son bec recourbé est bien adapté à cette technique de pêche. Il pêche seul ou en petit groupe souvent mêlé à d'autres chevaliers. Le chevalier bargette semble être monogame. C'est un migrateur au long cours.
Vol : Son vol est rapide, souvent au raz de l'eau lorsqu'il pêche.
Nidification : Bien que territorial le chevalier bargette niche en colonies lâches, souvent avec d'autres chevaliers.
Il installe son nid près de l'eau, dans les prairies humides, dans la taïga ou sur les rives sableuses ou boueuses des rivières. Le nid se réduit à une dépression peu profonde garnie de petits cailloux et grossièrement tapissée d'herbes sèches, de bois flottés et de divers débris végétaux. Le site qu'il choisit pour l'installer est un milieu ouvert avec une végétation basse. A un jour d'intervalle, la femelle dépose dans le nid 3 à 4 œufs tachetés de brun-roux et de brun-noir sur fond gris verdâtre. L'incubation, d'une durée d'environ 24 jours, est partagée avec le mâle. Ce dernier va prendre seul en charge les poussins quelques jours après l'éclosion. Sur le dessus, les poussins sont brun grisâtre ou gris sale avec de fines tâches ou rayures sombres. Les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs. Une ligne noire part de la calotte et se prolonge sur le dos.
Régime : L'alimentation du chevalier bargette est constituée d'invertébrés (vers, crustacés, petits coquillages, crabes), d'insectes (diptères, coléoptères, fourmis, ...) et de larves (mouches, scarabées, punaises d'eau).
Protection / Menaces : Son habitat d'hivernage se réduit en raison du développement du tourisme et de l'agriculture. Les activités humaines et la pollution concourent à la dégradation ou à la destruction des milieux qui lui sont favorables. Les fréquents dérangements, causés par le développement des zones récréatives, nuisent à l'espèce.
Sources :
- Guide des limicoles d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, D. Taylor
- Le guide ornitho : Le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient : 900 espèces, Svensson, Mullarney, Zetterstrom
- Avibase, Lepage Denis
Autres liens :
Iucn
Birdlife
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Oiseaux de France
Chevalier criard
|
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Oiseaux de France
Chevalier culblanc
Identification :
Limicole ventru de taille moyenne de la famille des bécassins (anciennement limnodromes) qui peut être assez facilement confondu avec le chevalier sylvain principalement en raison de son dessus sombre finement tacheté et de son croupion blanc. Mais alors que le culblanc présente un croupion d'un blanc éclatant frappé de quelques larges bandes noires, ce caractère est moins évident chez le sylvain. Le chevalier culblanc présente une tête et une poitrine foncées striées de gris clair. Parmi les sept espèces de chevaliers résidant dans la zone européenne, c'est le seul dont le dessous des ailes soit noir. Un court demi-sourcil relie le long bec droit et sombre à l'oeil qui est cerclé de blanc. (Chez le sylvain, le sourcil est entier, passe au dessus de l'oeil et se poursuit jusqu'à l'oreille). Le ventre est blanc pur, sans taches. Les pattes, assez courtes, sont d'une teinte verdâtre (ocre vif à jaune, et plus longues chez le sylvain). Alors qu'au sol, le chevalier culblanc peut sembler bien sombre, il laisse en revanche largement paraître en vol les teintes claires de son abdomen et du dessous de sa queue.
Chant :
Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' avec l'aimable autorisation de Jean C. Roché - Atana Combinaison trisyllabique mélodieuse de cris titu ii
Habitat : Pendant la saison de nidification, il fréquente les marais et les tourbières boisées de la taïga, les forêts humides de divers types, les fourrés de saules. On le rencontre souvent le long des fossés de drainage, en zone marécageuse, un type de milieu utilisé par d'autres limicoles mais pas avec une telle régularité . En hiver, à l'intérieur des terres, on le trouve surtout dans les vasières des étangs et des marais, dans divers lieux d'eau douce tels que les rivières, les lacs et les petites mares. Le long du littoral, il s'installe sur les digues, les bassins de lagunage et les criques de marée basse abritées.
Comportements : Le chevalier culblanc est un migrateur hâtif. Les femelles sont les premières à entamer la migration dès le début du mois de juin. Elles sont suivies par les mâles puis par les juvéniles qui sont les derniers à partir en juillet-août. Nicheurs dans le nord-est de l'Europe, ces oiseaux hivernent dans le sud de l'Angleterre, en France surtout dans la partie nord, au Maroc, le long des côtes de la Méditerranée et jusqu'en Afrique Centrale. Le mouvement inverse de retour vers la Scandinavie et la Russie a lieu graduellement de mars à mai. Le chevalier blanc se rencontre généralement seul ou en couple. Toutefois, des rassemblements plus importants peuvent avoir lieu sur les lieux de passages privilégiés. Il se mêle peu aux autres limicoles sauf au chevalier gambette.
Vol : C'est une espèce très farouche qui est le plus souvent observée quand il s'envole, prenant très rapidement de l'altitude et s'éloignant très rapidement en zigzag comme une bécassine des marais.
Nidification : Il s'accouple dans les terrains marécageux, pourvus en pins et en bouleaux épars. Ce dernier détail est très important car son mode de nidification arboricole est unique parmi les échassiers de rivage. A vrai dire, l'oiseau ne construit pas son nid, il dépose ses oeufs dans un ancien nid d'une autre espèce : pigeon, grive ou écureuil de préférence. La ponte est constituée de 4 oeufs olive taché de brun-roux dont l'incubation qui dure entre 20 et 23 jours est assurée principalement par la femelle. La disposition des 4 oeufs coniques, dont le bout pointu est tourné vers le centre du nid, est typique des limicoles (voir l'illustration de Gould). S'ils étaient disposés différemment, la couvaison serait moins efficace.
Régime : Son alimentation est presque exclusivement composée d'invertébrés. En hiver, il picore dans la vase ou en eau peu profonde, sans jamais s'aventurer loin des rives. On l'observe en bordure de marais salants, fouillant les rigoles ou les vasières à la recherche d'annélidés, de mollusques ou de crustacés. Au printemps, sur son site de nidification, il tire ses ressources de son environnement forestier humide. Son régime est alors principalement constitué d'insectes et d'araignées.
Autres liens :
Iucn
Birdlife
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Oiseaux de France
Chevalier gambette
Identification :
Le chevalier gambette est un limicole haut sur pattes. Celles-ci sont rouges à orange. Il a un long bec, rouge à la base. Son plumage est blanc rayé de brun dessous, et brun dessus.
Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' avec l'aimable autorisation de Jean C. Roché - Atana Le chevalier gambette émet des sons très variés. Il est très bruyant et sert de sentinelle aux autres espèces d'échassiers.
Habitat : Le chevalier gambette niche partout en Europe dans les prairies humides et les marais. Il hiverne surtout dans les régions méditerranéennes et en Afrique. Certains restent sous nos latitudes, mais en bord de mer, dans les estuaires ou les marécages.
Comportements : Le chevalier gambette parcourt les rivages rocheux, sablonneux ou vaseux, marchant d'une allure aisée et rapide, en picorant à la surface. Il trouve sa nourriture en regardant, et seulement très rarement en fouillant la vase ou le sable.
Les chevaliers gambette se nourrissent en grands rassemblements pour leur sécurité, surtout dans les endroits découverts et à marée haute. Mais à marée basse, ils se déploient.
Le chevalier gambette est un migrateur et migre souvent de nuit.
Vol : Le vol du chevalier gambette fait ressortir les barres alaires blanches qui le différencient de ses congénères.
Nidification : Le chevalier gambette est monogame, et les couples retourneront au même endroit avec le ou la même partenaire. La période de reproduction s'étend d'avril à juin.
Le nid est une dépression peu profonde dans le sol, près ou sous la végétation, ou au pied de hautes herbes pouvant servir de toit. Le mâle construit la base et la femelle complète avec des brindilles et des feuilles. En moyenne 4 oeufs sont pondus. Les deux parents se relaient pour couver, pendant 22 à 25 jours. Une journée plus tard, les jeunes se dispersent hors du nid pour se nourrir eux-mêmes, surveillés par les parents.
Au début, les 2 parents s'occupent des jeunes, mais la femelle s'éloigne du site la première. Le mâle veille sur les jeunes pendant un mois. Parfois le couple se partage la couvée pour élever les jeunes.
Régime : Pendant la période de reproduction, le chevalier gambette chasse des insectes, des vers et des araignées. Le reste du temps, il consomme des mollusques et des crustacés, et parfois des petits poissons et des têtards.
Protection / Menaces : Le chevalier gambette n'est pas considéré comme étant en danger.
Autres liens :
Iucn
Birdlife
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Oiseaux de France
Chevalier grivelé
Identification :
Cet occasionnel, originaire d'Amérique du Nord, est l'équivalent américain du chevalier guignette auquel il ressemble beaucoup. Comparé côte à côte, le chevalier grivelé est légèrement plus petit que le chevalier guignette, avec des pattes légèrement plus longues et une queue plus courte, excédant à peine l'extrémité de l'aile alors qu'elle la dépasse nettement chez le chevalier guignette. Les pattes ont également une coloration différente : chez le chevalier grivelé, les tarses sont généralement rosâtres en période de nidification mais jaune vif ou gris-jaune verdâtre le reste de l'année alors qu'ils sont habituellement gris verdâtre ou brun jaunâtre chez son proche parent.
Cependant, il n'y a vraiment qu'en plumage nuptial que l'on peut repérer des différences significatives. A cette période, l'adulte grivelé est vraiment typique, avec ses mouchetures sombres sur l'ensemble de ses parties inférieures. Son manteau et ses parties supérieures portent moins de marques sombres, mais plus épaisses. Le bec est rosé avec une pointe sombre.
Après la mue post-nuptiale, les deux espèces sont assez semblables. A peine peut-on remarquer quelques subtiles différences sur les parties supérieures. De plus, le chevalier grivelé peut également conserver quelques mouchetures discrètes sombres aux parties inférieures, notamment sur les flancs.
Habitat : Il fait partie des rares limicoles à être présents aussi bien sur la côte que dans l'intérieur du pays, le long des rivières. En période de nidification, les sites sont assez variés : plages de littoral, broussailles de sauges, prairies, forêts, pelouses ou paysages de parcs. Dans tous les cas, ces habitats doivent se situer à proximité d'un point d'eau, bras de mer, étang, lac ou réservoir. Il hiverne à tout endroit où il peut trouver de l'eau.
Comportements : Plus connu sous le nom de "Branle queue" ou "Hoche queue", ce petit limicole se reconnaît en effet facilement à l'agitation nerveuse et régulière de sa queue. Le chevalier grivelé appartient à la catégorie des grands migrateurs. Son aire de nidification se situe de l'est de l'Alaska jusqu'à la baie d'Hudson en Amérique du Nord, ainsi qu'en Sibérie Orientale. Les oiseaux de Sibérie migrent dans l'hémisphère sud en Australie. Ceux du Canada prennent la direction de l'Argentine et de l'Amérique du Sud. Au passage, ils font une halte aux Bermudes d'où un très petit nombre bifurque parfois vers les Açores et l'Europe Occidentale.
Vol : Quand il est dérangé sur les bords d'une pièce d'eau, il est assez aisément identifiable grâce à son vol composé d'une alternance de battements d'ailes rapides et de planés courts.
Nidification : Les chevaliers grivelés sont pour la plupart polyandres, c'est à dire qu'une femelle s'accouple avec plusieurs mâles et a plusieurs pontes (jusqu'à cinq) sur une courte période. C'est elle qui arrive la première sur le territoire de nidification et se charge habituellement de sa défense. Ce sont ensuite les mâles qui couvent les œufs et prennent en charge l'éducation des jeunes. Le nid est construit au sol, dissimulé généralement par une plante basse mais parfois entièrement exposé. Il s'agit d'une simple dépression creusée et garnie d'herbes sèches, ce qui est un mode de nidification assez commun chez les chevaliers et les bécasseaux. La ponte est constituée en général de 4 œufs d'une teinte chamois-crème moucheté de sombre ou de brun-chocolat sur son extrémité la plus large. Comme la plupart des scolopacidés, les poussins sont capables de quitter le nid très peu de temps après l'éclosion.
Régime : Pendant la période de nidification, il se nourrit d'insectes, de petits crustacés, de mollusques, de vers, d'escargots et parfois de petits poissons. Ce régime alimentaire hypercalorique lui permet d'accumuler des graisses essentielles à son long voyage.
Autres liens :
Iucn
Birdlife
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Oiseaux de France
Chevalier guignette
Identification :
Le plumage du chevalier guignette est brun-gris barré de brun foncé sur le dessus qui contraste particulièrement avec le dessous blanc cassé. Le bec, long et rectiligne est un outil indispensable pour sonder la vase en quête de nourriture. Les pattes sont gris verdâtre pâle. En vol, on perçoit assez nettement la bande blanche qui traverse les ailes surtout lorsque celles-ci sont arquées vers le bas et battent par saccades. Egalement évident, le croupion sombre.
Chant :
Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' avec l'aimable autorisation de Jean C. Roché - Atana
Habitat : Durant la majeure partie de l'année, le chevalier guignette fréquente les berges des étangs et des cours d'eau. Il préfère les bancs de galets aux rives sablonneuses, mais visite aussi les marais côtiers, la mangrove et les lagunes. Cet oiseau est capable d'exploiter la moindre pièce d'eau, depuis une digue inondée jusqu'à de simples flaques. La plupart des chevaliers guignettes du nord de l'Eurasie parcourent chaque année des milliers de kilomètres entre leurs sites de nidification et leurs quartiers hivernaux dans le sud de l'Afrique, en Inde et dans le sud-est asiatique et en Australie.
Comportements : Le chevalier guignette a des habitudes plutôt solitaires et s'observe généralement en petites bandes.
Nidification : La parade peut prendre place avant ou après la migration de printemps vers les zones de nidification. Des parades aériennes papillonnantes permettent de créer des liens au sein des couples. A cette époque, mâle et femelle chantent souvent tout en volant au ras de l'eau. Chaque couple établit son territoire au bord de l'eau et le défend âprement. La taille en est variable mais, dans les régions où la nourriture abonde, les couples peuvent n'être distant que de 120 mètres. Le nid est toujours au sol, près de l'eau, en général dans la végétation touffue. Il peut varier d'une simple cuvette à une coupe soignée et tapissée d'herbes que les oiseaux dissimulent avec divers végétaux Les oeufs, au nombre de 3 à 5, sont beige crème à vert pâle , tachetés de brun-rouge. Les deux adultes se partagent l'incubation qui dure entre 21 et 25 jours. Les oeufs éclos, les parents guident les poussins loin du nid, vers un endroit riche en nourriture et à l'abri des prédateurs. Capables de se nourrir seuls presque tout de suite, les petits suivent les adultes pendant trois semaines, se figeant dès que leurs parents poussent un cri d'alarme. Le mâle quittent normalement la nichée au bout de 12 jours et est suivi, deux semaines plus tard, par la femelle. Les jeunes sont alors pratiquement capables d'effectuer le long voyage vers les quartiers d'hivernage.
Régime : Le chevalier guignette trottine sur ses petites pattes à la limite de l'eau pour traquer les invertébrés. Toutes sortes d'insectes, des forticules aux papillons, tombent sous son bec effilé. Des araignées, des mollusques et des vers sont également capturés. Le guignette passe l'essentiel de sa journée à se nourrir, mais consacre quelques instants, au milieu de la journée, au repos et à la toilette de son plumage. Là où le bétail est présent, le guignette picore les bouses où abondent mouches et larves.
Autres liens :
D'après Buffon : LA GUIGNETTE.
Iucn
Birdlife
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Oiseaux de France
Chevalier semipalmé
|
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Nature et Animaux > Oiseaux > Oiseaux en hiver
» Oiseaux en vol
» Les oiseaux de France
» Oiseaux des villes
» *Le chant des oiseaux*
» Oiseaux en vol
» Les oiseaux de France
» Oiseaux des villes
» *Le chant des oiseaux*
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 18 Juil - 21:52 par tibouchon
» Image du jour (mdrrrrrrrrrrr)
Jeu 7 Mar - 5:47 par crodan00
» Carnet du jour
Jeu 7 Mar - 5:41 par crodan00
» Cartes météo
Jeu 7 Mar - 5:08 par crodan00
» Horoscope
Jeu 7 Mar - 5:01 par crodan00
» Paris-Nice
Jeu 7 Mar - 4:52 par crodan00
» Résultats
Jeu 7 Mar - 4:46 par crodan00
» pommes au carambar
Lun 25 Fév - 14:08 par jaja200
» Tournoi des 6 nations
Lun 25 Fév - 7:19 par crodan00
» Ailerons de poulet au curry
Jeu 24 Jan - 4:33 par jaja200
» Amandines au chocolat
Jeu 24 Jan - 4:28 par jaja200
» Ananas confit Saint-Valentin
Jeu 24 Jan - 4:26 par jaja200
» Noix de Saint-Jacques aux poireaux
Jeu 24 Jan - 4:22 par jaja200
» Cassoulet aux lentilles
Jeu 24 Jan - 4:20 par jaja200
» pour JAJA
Jeu 24 Jan - 3:57 par jaja200
» Dakar 2013
Mer 9 Jan - 7:21 par crodan00
» Refrain d'hier
Lun 7 Jan - 7:14 par crodan00
» Poèmes de victor hugo
Lun 7 Jan - 7:10 par crodan00
» Grotte de Lascaux
Lun 7 Jan - 7:03 par crodan00
» TIMBRES FRANÇAIS de 1871
Lun 7 Jan - 7:00 par crodan00
» meilleurs voeux 2013
Mar 1 Jan - 9:24 par crodan00
» Bonne Année 2013
Lun 31 Déc - 18:47 par Admin
» Bon réveillon a tous
Lun 24 Déc - 20:39 par crodan00
» JOYEUX NÖEL2012
Ven 21 Déc - 19:47 par Admin
» Décès de Georges Bellec (membre des Frères Jacquesl)
Lun 17 Déc - 6:52 par crodan00
» Farce à chapon
Dim 16 Déc - 4:56 par crodan00
» Panettone de Noël
Dim 16 Déc - 4:49 par crodan00
» Soupe de Saint Jacques et de moules
Dim 16 Déc - 4:38 par crodan00
» décés de Maurice Herzog
Ven 14 Déc - 18:48 par crodan00
» Tour de france 2013
Mar 27 Nov - 7:41 par crodan00
» Bienvenue martine59 et Joséphine140
Lun 26 Nov - 12:54 par crodan00
» Bienvenu CATEX, lionelb, dersim et Obscur
Lun 26 Nov - 12:50 par crodan00
» GP Moto 2012
Lun 26 Nov - 4:56 par crodan00
» Formule1 2012
Lun 26 Nov - 4:12 par crodan00
» Boulettes de veau et salade de pommes de terre
Jeu 8 Nov - 22:26 par jaja200
» Pavés dorés à la semoule
Jeu 8 Nov - 21:23 par jaja200
» Croquants du midi
Jeu 8 Nov - 21:20 par jaja200
» Tajine traditionnel (Maroc)
Jeu 8 Nov - 21:16 par jaja200
» Couscous poulet et merguez facile
Jeu 8 Nov - 21:15 par jaja200
» Boeuf Bourguignon rapide
Jeu 8 Nov - 21:12 par jaja200