Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Page 1 sur 1
Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Boeing 737-800 au décollage
Nous sommes montés à bord d'un Boeing 737-800 de la compagnie transavia.com afin d'y visiter le poste de pilotage. Explications détaillées du fonctionnement de chaque instrument de vol. Accrochez vos ceintures et préparez-vous au décollage pour un aller retour Paris / Porto
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Instruments de bord
Les systèmes de visuallisation électronique ou EFIS (Electronic Flight Instruments System) constituent le plus gros des équipements présents dans le cockpit. A gauche, on distingue, l'écran de vol ou PFD (Primary Flight Display), à sa droite l'écran de navigation, ou ND (Navigation Display), au centre l'EICAS (Engine Indicating and Crew Alerting System). Entre les sièges des pilotes est situé le pylône central constitué du FMS (Flight Management System) et des manettes de contrôle de vol. Tout en haut se trouve le pilote automatique.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Ecran de navigation
L'écran de navigation est un instrument très important au sein du cockpit. Il permet de visualiser les aéronefs à proximité, les terrains d'atterissage, les aéroports, les masses nuagueuses et beaucoup d'autres informations...
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Avion en approche
Le petit losange avec sa flèche orientée vers le bas (en haut à gauche de l'image) signifie qu'un avion venant en sens inverse est en approche. Cependant, il n'y a aucun risque de collision car il n'est pas situé sur notre trajectoire. Le radar permet donc de prévenir des risques de collision entre deux aéronefs.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Masse nuageuse
En haut à droite de l'écran, le radar nous informe des différentes couches de masse nuageuse à l'aide de codes couleurs (vert, orange, rouge). Les masses rouges représentent les couches nuageuses où il y a du mauvais temps, c'est là que se situent les plus fortes turbulences ! Le rond bleu où est écrit "LFRZ" représente l'aéroport de Saint-Nazaire.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Le cockpit, un effet miroir ?
La cabine de pilotage d'un avion de ligne est composée de différents instruments de bord qui, lors d'un premier coup d'oeil, semblent occuper tout le cockpit. Pourtant, la plupart des commandes sont dédoublées de manière quasi-symétrique. Cela permet ainsi au pilote et à son copilote d'avoir tout à portée de main.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
http://www.linternaute.com/hightech/magazine/reportage/dans-les-coulisses-d-un-cockpit-d-avion-de-ligne/la-video-des-instruments-de-bord.shtml
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Ecran de vol
Cet écran est primordial pour le pilote car il renseigne sur la situation en vol de l'appareil. Il affiche un horizon artificiel qui permet d'indiquer certaines informations telles que le degré d'inclinaison de l'avion. D'autres paramètres tels que sa vitesse de vol, son altitude, sa vitesse verticale et son cap sont indiqués de part et d'autres de l'horizon.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Altitude
On peut lire sur l'altimètre que notre Boeing vole à une altitude de 10 557 mètres, soit 34 640 pieds (ft). Cela correspond à l'altitude de croisière empruntée par la plupart des avions de ligne. Sa vitesse verticale est de 950 ft/mn.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Vitesse de croisière
La vitesse d'un avion est exprimée en noeuds à basse altitude et en Mach à haute altitude. En haut à gauche en violet, on note que le Boeing vole à une vitesse de 0,79 Ma (Mach), soit un peu moins que la vitesse du son.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
http://www.linternaute.com/hightech/magazine/reportage/dans-les-coulisses-d-un-cockpit-d-avion-de-ligne/la-video-de-l-ecran-de-vol.shtml
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Pilotage automatique
Le panneau de commande ci-contre sert au pilotage automatique de l'avion. On y entre des paramètres tels que la vitesse, le cap et l'altitude afin que l'avion se dirige seul durant le vol. Lorsque l'on enclenche le pilote auto, des servocommandes contrôlent l'appareil en fonction des données que le pilote aura rentrées. Ici, un cap de 230° et une altitude de 39 000 pieds sont affichés.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
http://www.linternaute.com/hightech/magazine/reportage/dans-les-coulisses-d-un-cockpit-d-avion-de-ligne/la-video-du-pilote-auto.shtml
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Paramètres moteurs et alerte équipage (1/2)
Le Boeing 737-800 est un appareil équipé de deux moteurs pouvant fournir 10 962 kg de poussée chacun. La surveillance de leur bon fonctionnement se fait à l'aide de cet écran qui indique au pilote la vitesse de rotation des turbines ainsi que la température de combustion des gaz du moteur. Si un incendie prenait dans le moteur, celui-ci serait alors indiqué dans les cases situées en haut à droite (Eng 1, Eng 2) de l'écran.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Paramètres moteurs et alerte équipage (2/2)
Situé sous la manette des gaz, un autre moniteur permet au pilote de garder un oeil sur la pression, la température et la quantité d'huile dans le moteur.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
http://www.linternaute.com/hightech/magazine/reportage/dans-les-coulisses-d-un-cockpit-d-avion-de-ligne/la-video-de-l-ecran-de-surveillance-des-moteurs.shtml
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Le système de gestion de vol (1/2)
Le système de gestion de vol, ou Flight Management System, permet d'assister le pilote. C'est un ordinateur permettant d'effectuer de nombreux calculs. Il renseigne par exemple sur la consommation de carburant, les navigations et le suivi du plan de vol.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Le système de gestion de vol (2/2)
près, on peut lire les informations de vol en configuration croisière. On retrouve ainsi le niveau de vol de l'appareil, sa vitesse, la poussée des moteurs, le cap et la vitesse du vent...
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
http://www.journaldunet.com/hightech/magazine/reportage/dans-les-coulisses-d-un-cockpit-d-avion-de-ligne/la-video-du-systeme-de-gestion-du-vol.shtml
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Manettes des gaz
Ces deux grosses manettes servent à augmenter ou diminuer la puissance des moteurs. Lorsque l'on pousse dessus, les gaz augmentent et inversement lorsque l'on tire dessus. Le petit levier à gauche des gaz est la commande des aérofreins, tandis que le levier de droite joue sur la courbure des volets situés sur les ailes de l'avion.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
http://www.journaldunet.com/hightech/magazine/reportage/dans-les-coulisses-d-un-cockpit-d-avion-de-ligne/la-video-de-demonstration.shtml
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Panneau supérieur
Les commandes nécessaires pour manoeuvrer un avion sont tellement nombreuses qu'un panneau situé au-dessus de la tête des pilotes a été créé. Tous les boutons que l'on peut apercevoir sur la photo sont des commandes de systèmes. On peut par exemple trouver sur ce panneau les commandes relatives à l'éclairage des feux de l'appareil, la pressurisation de la cabine, l'allumage des moteurs...
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Attachez vos ceintures
Le bouton intitulé "Fasten Belts" consiste simplement à allumer en cabine le voyant stipulant aux passagers d'attacher leur ceinture.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Pressurisation de la cabine
Ce panneau gère la pression de l'appareil, notamment à l'intérieur de la cabine et l'air conditionné.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
http://www.linternaute.com/hightech/magazine/reportage/dans-les-coulisses-d-un-cockpit-d-avion-de-ligne/la-video-du-panneau-superieur.shtml
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Piste d'atterrissage en approche
La piste de l'aéroport de Porto est en approche. Le pilote actionne alors les feux d'atterrissage pour signaler ses intentions aux autres aéronefs.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Check-list avant atterissage
Que ce soit avant les phases de décollage ou d'atterissage, le pilote et son copilote effectuent ce qu'on appelle une check-list. Celle-ci permet de s'assurer que toutes les commandes nécessaires au décollage ou à l'atterissage ont été vérifiées.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Abaissement du train d'atterrissage
Le copilote actionne la manette du train d'atterrissage qui abaisse les roues de l'avion. Les points lumineux rouges symbolisent l'état d'abaissement des trois roues qui équipent l'avion.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Piste en vue
La piste est en vue, le pilote passe en commande manuelle et reprend la main sur le pilote automatique. Il dirige son avion en tenant de la main gauche le manche et de la main droite la commande des gaz.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Entrée en piste
Le Boeing 737-800 s'apprête à se poser sur la piste 35 de l'aéroport de Porto. C'est un moment où la concentration du pilote est au maximum car la moindre bourrasque de vent peut faire dévier l'avion de l'axe de la piste. Le pilote devra alors faire preuve de dextérité pour réaligner l'avion ou, en cas de besoin, remettre les gaz et tenter un nouvel atterrissage.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Atterrissage réussi
Le pilote pose confortablement son avion sur la piste. Il entame alors sa manoeuvre de freinage. Pour information, un avion de ligne de ce type possède une vitesse d'atterrissage de l'ordre de 250 km/h. Nous voilà de retour sur la terre ferme.
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Inversion de poussée des moteurs
Lorsque l'avion touche la piste, le pilote enclenche ce que l'on appelle une inversion de la poussée des moteurs. Cette technique consiste à orienter vers l'avant le flux d'air du moteur qui, au lieu d'être extrait vers l'arrière, sera expulsé en sens inverse. Cette technique permet de freiner l'avion et de réduire les distances d'atterrissage. Sur la photo ci-contre, on peut apercevoir l'inverseur de poussée sur le moteur du Boeing (flèche rouge).
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
http://www.linternaute.com/hightech/magazine/reportage/dans-les-coulisses-d-un-cockpit-d-avion-de-ligne/la-video-de-l-atterrissage.shtml
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Re: Dans les coulisses d'un cockpit d'avion de ligne
Caractéristiques du Boeing 737-800 :
Capacité (passagers) : 186 sièges
Longueur : 39,5 m
Envergue : 34,3 m
Hauteur : 12,5 m
Masse au décollage : 79 tonnes
Vitesse de croisière : Mach 0,79 (environ 900 km/h)
Vitesse maximum : Mach 0,82
Rayon maximal en charge : 5 665 km
Capacité kérosène : 26 000 litres
Longueur : 39,5 m
Envergue : 34,3 m
Hauteur : 12,5 m
Masse au décollage : 79 tonnes
Vitesse de croisière : Mach 0,79 (environ 900 km/h)
Vitesse maximum : Mach 0,82
Rayon maximal en charge : 5 665 km
Capacité kérosène : 26 000 litres
crodan00- Nombre de messages : 22306
Age : 72
Localisation : Soings en sologne
Emploi : sans (handicapé)
Loisirs : jeux,ordinateur
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 18 Juil - 21:52 par tibouchon
» Image du jour (mdrrrrrrrrrrr)
Jeu 7 Mar - 5:47 par crodan00
» Carnet du jour
Jeu 7 Mar - 5:41 par crodan00
» Cartes météo
Jeu 7 Mar - 5:08 par crodan00
» Horoscope
Jeu 7 Mar - 5:01 par crodan00
» Paris-Nice
Jeu 7 Mar - 4:52 par crodan00
» Résultats
Jeu 7 Mar - 4:46 par crodan00
» pommes au carambar
Lun 25 Fév - 14:08 par jaja200
» Tournoi des 6 nations
Lun 25 Fév - 7:19 par crodan00
» Ailerons de poulet au curry
Jeu 24 Jan - 4:33 par jaja200
» Amandines au chocolat
Jeu 24 Jan - 4:28 par jaja200
» Ananas confit Saint-Valentin
Jeu 24 Jan - 4:26 par jaja200
» Noix de Saint-Jacques aux poireaux
Jeu 24 Jan - 4:22 par jaja200
» Cassoulet aux lentilles
Jeu 24 Jan - 4:20 par jaja200
» pour JAJA
Jeu 24 Jan - 3:57 par jaja200
» Dakar 2013
Mer 9 Jan - 7:21 par crodan00
» Refrain d'hier
Lun 7 Jan - 7:14 par crodan00
» Poèmes de victor hugo
Lun 7 Jan - 7:10 par crodan00
» Grotte de Lascaux
Lun 7 Jan - 7:03 par crodan00
» TIMBRES FRANÇAIS de 1871
Lun 7 Jan - 7:00 par crodan00
» meilleurs voeux 2013
Mar 1 Jan - 9:24 par crodan00
» Bonne Année 2013
Lun 31 Déc - 18:47 par Admin
» Bon réveillon a tous
Lun 24 Déc - 20:39 par crodan00
» JOYEUX NÖEL2012
Ven 21 Déc - 19:47 par Admin
» Décès de Georges Bellec (membre des Frères Jacquesl)
Lun 17 Déc - 6:52 par crodan00
» Farce à chapon
Dim 16 Déc - 4:56 par crodan00
» Panettone de Noël
Dim 16 Déc - 4:49 par crodan00
» Soupe de Saint Jacques et de moules
Dim 16 Déc - 4:38 par crodan00
» décés de Maurice Herzog
Ven 14 Déc - 18:48 par crodan00
» Tour de france 2013
Mar 27 Nov - 7:41 par crodan00
» Bienvenue martine59 et Joséphine140
Lun 26 Nov - 12:54 par crodan00
» Bienvenu CATEX, lionelb, dersim et Obscur
Lun 26 Nov - 12:50 par crodan00
» GP Moto 2012
Lun 26 Nov - 4:56 par crodan00
» Formule1 2012
Lun 26 Nov - 4:12 par crodan00
» Boulettes de veau et salade de pommes de terre
Jeu 8 Nov - 22:26 par jaja200
» Pavés dorés à la semoule
Jeu 8 Nov - 21:23 par jaja200
» Croquants du midi
Jeu 8 Nov - 21:20 par jaja200
» Tajine traditionnel (Maroc)
Jeu 8 Nov - 21:16 par jaja200
» Couscous poulet et merguez facile
Jeu 8 Nov - 21:15 par jaja200
» Boeuf Bourguignon rapide
Jeu 8 Nov - 21:12 par jaja200