Les pesticides : plus présents que jamais sur nos tables
Page 1 sur 1 • Partagez
Les pesticides : plus présents que jamais sur nos tables

Les pesticides : plus présents que jamais sur nos tables de cuisine
Alerte en cuisine face à des produits maraîchers toujours plus contaminés
Le rapport officiel 2008 de l’UE concernant les derniers taux d’utilisation des pesticides en Europe a le mérite de faire parler de lui. Et pour cause ; il a été révélé que la présence d’herbicides et autres fongicides avait été décelée dans 49,5% des aliments les plus répandus sur nos tables de cuisine (fruits, légumes et céréales) produits dans l’UE en 2006… Un chiffre qui représente une augmentation de plus de 20% sur les 5 dernières années selon le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF).
Ces pesticides qui mettent l’avenir de la cuisine en danger
Ce taux de contamination aurait atteint un niveau encore jamais enregistré en Europe. Toujours selon l’association MDRGF, ce ne serait pas moins de 4,7% des fruits et légumes trouvés dans chaque cuisine européenne qui contiendraient des pesticides à des concentrations supérieures au maximum des limites légales (LMR), avec un chiffre inquiétant concernant les céréales (27,2% de contamination en 2006 contre 21% en 2005. Quant aux pesticides, ils sont plus de 23 à avoir été détectés comme cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou encore perturbateurs du système hormonal.
Une cuisine aux pesticides partout sur la planète
L’Europe n’est pas seule concernée. Récemment aux USA, des coupes budgétaires ont conduit le ministère états-unien de l’Agriculture à réduire puis arrêter « certaines » de ses activités. Concrètement, le programme de recherches statistiques sur les pesticides et les risques associés aux produits chimiques sur des cultures comme le coton, le maïs, le soja ou le blé sera abandonné. Ce programme, relatif aux aliments utilisés dans chaque cuisine américaine, était pourtant reconnu comme unique source fiable de données dans ce domaine par de nombreuses organisations comme Greenpeace, ou le Conseil de Défense des Ressources Naturelles.
En Australie ensuite, l’enregistrement officiel d’une troisième plante dite « mauvaise herbe » résistante au glyphosate a conduit le Centre de Recherche Coopérative (CRC) national australien de gestion des mauvaises herbes à conseiller aux agriculteurs de diminuer leur utilisation de glyphosate. Il s’agit là d’un véritable cercle vicieux ; fruit d’une trop grand utilisation d’herbicides à base de glyphosate, cette mauvaise herbe devenue « super-résistante » nécessitera bientôt la recherche puis l’utilisation de nouveaux herbicides, qui nécessiteront à leur tour l’usage de nouveaux pesticides, qui eux-mêmes…
Les pesticides attaquent notre système hormonal
La France est le pays européen utilisant le plus de produits phytosanitaires par habitant. Or pesticides, herbicides, fongicides, provoquent des perturbations du système hormonal, démontrées chez les agriculteurs. De tels troubles endocriniens pourraient affecter la fertilité, le bon déroulement de la grossesse et être à l'origine de certains cancers. Trop de pesticides en France
La France est un des pays qui utilise le plus de produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides). Elle se situe au 4e rang mondial et au premier en Europe. Cette pratique est condamnable car 25 à 40% de ces substances sont ensuite retrouvées dans l'atmosphère, mais aussi dans les eaux de pluie, de surface ou souterraines.
Les agriculteurs sont en première ligne
Les agriculteurs étant les premiers exposés, de nombreuses études épidémiologiques ont déjà montré une relation entre l'exposition aux pesticides et les troubles du développement. Aujourd'hui, ces perturbations sont attribuées à un dysfonctionnement du système hormonal. En effet, par rapport à la population générale, les agriculteurs sont plus fréquemment atteints de maladies impliquant le système hormonal. C'est le cas des troubles de la thyroïde et du cancer de la prostate, semble-t-il.
Inversement, la fréquence du cancer du sein dans la population agricole est plus faible. Mais les chercheurs attribuent cette constatation à une activité physique plus importante et à une moindre exposition aux facteurs de risque chez les femmes travaillant dans le milieu agricole. A noter cependant que la mortalité par cancer du sein est plus importante dans les aires de culture de pommes de terre, ce qui s'explique sans doute par l'emploi
Répercussions sur la fertilité et la grossesseL'allongement du délai de conception, en corrélation avec l'utilisation intensive de pesticides, est aujourd'hui bien documenté. Selon une étude américaine, la fertilité des couples exposés baisse de 20%. Le spermogramme des hommes exposés présente des anomalies et les femmes ont des cycles plus longs.
Concernant la grossesse, plusieurs effets délétères ont déjà été répertoriés : retard de croissance intra-utérine, prématurité, petit poids de naissance, fausse couche.
Et enfin, certains rapports suggèrent une hausse des troubles du développement de l'appareil reproducteur masculin et une réduction du sex-ratio après exposition aux pesticides (dans le sens d'une diminution du nombre de garçons).
En France, une étude portant sur les femmes enceintes est en cours en Bretagne, région où les pesticides sont fortement employés. Les résultats sont attendus pour l'année prochaine.
D'ores et déjà, cette revue des effets délétères des produits phytosanitaires est particulièrement effrayante. Il convient de renforcer les mesures préventives et d'informer les populations les plus exposées.
Admin- Admin
- Nombre de messages : 2851
Age : 55
Loisirs : lecture dessin cuisine decoration science bricolage jardinage lol et bien d'autre
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
des: -

» Ce poème que tu ne liras jamais
» [MEGAUPLOAD][DVDRiP]Never Back Down - Ne Jamais Reculer
» Le rock ne mourra jamais !!!
» Je t'aimerai à jamais.
» NOS PROCHES NE MEURENT JAMAIS d'Allison Dubois
» [MEGAUPLOAD][DVDRiP]Never Back Down - Ne Jamais Reculer
» Le rock ne mourra jamais !!!
» Je t'aimerai à jamais.
» NOS PROCHES NE MEURENT JAMAIS d'Allison Dubois
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Image du jour (mdrrrrrrrrrrr)
» Carnet du jour
» Cartes météo
» Horoscope
» Paris-Nice
» Résultats
» pommes au carambar
» Tournoi des 6 nations
» Ailerons de poulet au curry
» Amandines au chocolat
» Ananas confit Saint-Valentin
» Noix de Saint-Jacques aux poireaux
» Cassoulet aux lentilles
» pour JAJA
» Dakar 2013
» Refrain d'hier
» Poèmes de victor hugo
» Grotte de Lascaux
» TIMBRES FRANÇAIS de 1871
» meilleurs voeux 2013
» Bonne Année 2013
» Bon réveillon a tous
» JOYEUX NÖEL2012
» Décès de Georges Bellec (membre des Frères Jacquesl)
» Farce à chapon
» Panettone de Noël
» Soupe de Saint Jacques et de moules
» décés de Maurice Herzog
» Tour de france 2013
» Bienvenue martine59 et Joséphine140
» Bienvenu CATEX, lionelb, dersim et Obscur
» GP Moto 2012
» Formule1 2012
» Boulettes de veau et salade de pommes de terre
» Pavés dorés à la semoule
» Croquants du midi
» Tajine traditionnel (Maroc)
» Couscous poulet et merguez facile
» Boeuf Bourguignon rapide