Le paradis des anges
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» bonjour
Jeu 18 Juil - 21:52 par tibouchon

» Image du jour (mdrrrrrrrrrrr)
Jeu 7 Mar - 5:47 par crodan00

» Carnet du jour
Jeu 7 Mar - 5:41 par crodan00

» Cartes météo
Jeu 7 Mar - 5:08 par crodan00

» Horoscope
Jeu 7 Mar - 5:01 par crodan00

» Paris-Nice
Jeu 7 Mar - 4:52 par crodan00

» Résultats
Jeu 7 Mar - 4:46 par crodan00

» pommes au carambar
Lun 25 Fév - 14:08 par jaja200

» Tournoi des 6 nations
Lun 25 Fév - 7:19 par crodan00

»  Ailerons de poulet au curry
Jeu 24 Jan - 4:33 par jaja200

»  Amandines au chocolat
Jeu 24 Jan - 4:28 par jaja200

» Ananas confit Saint-Valentin
Jeu 24 Jan - 4:26 par jaja200

» Noix de Saint-Jacques aux poireaux
Jeu 24 Jan - 4:22 par jaja200

» Cassoulet aux lentilles
Jeu 24 Jan - 4:20 par jaja200

» pour JAJA
Jeu 24 Jan - 3:57 par jaja200

» Dakar 2013
Mer 9 Jan - 7:21 par crodan00

» Refrain d'hier
Lun 7 Jan - 7:14 par crodan00

» Poèmes de victor hugo
Lun 7 Jan - 7:10 par crodan00

» Grotte de Lascaux
Lun 7 Jan - 7:03 par crodan00

» TIMBRES FRANÇAIS de 1871
Lun 7 Jan - 7:00 par crodan00

» meilleurs voeux 2013
Mar 1 Jan - 9:24 par crodan00

» Bonne Année 2013
Lun 31 Déc - 18:47 par Admin

» Bon réveillon a tous
Lun 24 Déc - 20:39 par crodan00

» JOYEUX NÖEL2012
Ven 21 Déc - 19:47 par Admin

» Décès de Georges Bellec (membre des Frères Jacquesl)
Lun 17 Déc - 6:52 par crodan00

» Farce à chapon
Dim 16 Déc - 4:56 par crodan00

» Panettone de Noël
Dim 16 Déc - 4:49 par crodan00

» Soupe de Saint Jacques et de moules
Dim 16 Déc - 4:38 par crodan00

» décés de Maurice Herzog
Ven 14 Déc - 18:48 par crodan00

» Tour de france 2013
Mar 27 Nov - 7:41 par crodan00

» Bienvenue martine59 et Joséphine140
Lun 26 Nov - 12:54 par crodan00

» Bienvenu CATEX, lionelb, dersim et Obscur
Lun 26 Nov - 12:50 par crodan00

»  GP Moto 2012
Lun 26 Nov - 4:56 par crodan00

» Formule1 2012
Lun 26 Nov - 4:12 par crodan00

» Boulettes de veau et salade de pommes de terre
Jeu 8 Nov - 22:26 par jaja200

» Pavés dorés à la semoule
Jeu 8 Nov - 21:23 par jaja200

» Croquants du midi
Jeu 8 Nov - 21:20 par jaja200

» Tajine traditionnel (Maroc)
Jeu 8 Nov - 21:16 par jaja200

» Couscous poulet et merguez facile
Jeu 8 Nov - 21:15 par jaja200

» Boeuf Bourguignon rapide
Jeu 8 Nov - 21:12 par jaja200

LE PARADIS DES ANGES
 
Partenaires
Tchat Blablaland
bienvenue aux paradis des anges
    
Sauvage Kelly  Crodan
sondage
sondage votez merci
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Livre d’or

Sauvage kelly Crodan


la pomme

Aller en bas

la pomme

Message par Admin le Jeu 19 Nov - 11:06





Histoire


La pomme est le fruit du pommier, qui est un arbre appartenant à la famille des rosacées. Son nom vient du latin populaire "poma", qui signifie "fruit". Ce nom a remplacé l’ancienne appellation latine "malum", signifiant "mal", "mauvais". Elle faisait référence aux mythes qui entourent la pomme, faisant de ce fruit le symbole de la débauche.


On situe l’origine géographique de la pomme dans la région du Caucase. Elle est consommée depuis le néolithique et les Grecs en décrivaient déjà plusieurs variétés. Les Romains en connaissaient pour leur part une trentaine, qu’ils ont diffusées dans une grande partie de l’Europe. Le nombre de variétés répertoriées s’élevait à une centaine au XVIe siècle pour atteindre aujourd’hui plusieurs centaines. La production mondiale se concentre en revanche à 90 % sur une dizaine d’entre elles.


La pomme est le fruit le plus consommé dans de nombreux pays, dont la France, les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Allemagne. En France, la Golden, aisément reconnaissable à sa couleur jaune, est l’espèce la plus consommée

Familles

Il existe un grand nombre de variétés de pommes. Voici les quelques-unes des variétés les plus connues, leur saveur et les différentes façons de les consommer :

- la Golden delicious : sucrée, croquante et juteuse, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Elle est récoltée toute l'année.

- la Gala : très sucrée, elle se consomme crue ou en préparation culinaire. Vous la trouverez sur les étalages de février à août.

- La Reine des Reinettes : acidulée et peu sucrée, vous pouvez la déguster crue ou la cuisiner. On la récolte d'août à octobre.

- la Braeburn : croquante, juteuse et acidulée, vous pouvez la consommer crue ou en préparation culinaire. Elle est récoltée de septembre à mars.

- la Jonagold : sucrée, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Vous la trouverez de novembre à avril.

- la Elstar : acidulée et un peu sucrée, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Elle est commercialisée de septembre à mars.

- la Fuji : sucrée et juteuse, la meilleure façon de la consommer est de la croquer. Elle est récoltée de novembre à juin.

- la Idared : acidulée, elle se consomme crue, en la croquant. Elle est disponible de janvier à juin.

- la Red delicious : sucrée et peu acidulée, c'est en la croquant que vous la dégusterez le mieux. On la récolte d'octobre à avril.

- la Reinette grise (du Canada) : acidulée et croquante, vous pouvez la déguster en la croquant ou en la préparant au four. Elle est disponible de novembre à mars.

- la Belle de Boskoop : acidulée, vous pouvez la croquer ou la préparer en tarte. Vous la trouverez de novembre à février.

- la Granny Smith : très acidulée, croquante et rafraichissante, elle ne se consomme que crue, en la croquant. Elle est récoltée d'octobre à avril.


Vive les vieilles!
Un mouvement de réhabilitation des variétés anciennes de pommes est à l'oeuvre. On cherche à faire revivre celles dont le fruit présentait des qualités gustatives exceptionnelles, mais qui ont disparu des catalogues des pépiniéristes. Par ailleurs, une recherche menée en Nouvelle-Zélande11 révèle que certaines variétés anciennes de ce pays possèdent nettement plus d’antioxydants que les variétés commerciales courantes, résultats de croisements où la valeur nutritive ne faisait pas partie des critères. Si ces données se confirmaient au cours de recherches subséquentes, la demande pour des variétés de pommes savoureusement médicinales se ferait sans doute entendre...

Dégustation

Pour choisir une pomme, il faut s’assurer que le fruit soit bien ferme et sa peau lisse. Le choix s’effectue ensuite en fonction des goûts et de ce que l’on veut en faire : la manger crue ou la faire cuire. Si on peut en acheter toute l’année, c’est à l’automne que les pommes sont les meilleures car elles ont mûri dans l’arbre.


On peut consommer la pomme de multiples façons, la plus simple étant de la croquer à pleines dents ! Les modes de préparation sont très variés : en boisson, pour des plats sucrés ou salés.


Les boissons préparées avec de la pomme sont nombreuses. Des boissons alcoolisées tout d’abord : le calvados et le cidre. On peut également en faire du jus de fruit. Les épluchures séchées de la pomme servent à faire des infusions, qui ont un léger effet sédatif.


Les préparations sucrées de la pomme sont d’une grande variété. On peut l’utiliser pour faire des pâtisseries, comme des beignets, des chaussons, des charlottes, des tartes, dont la délicieuse tarte Tatin, ou encore des flans. La pomme peut également être préparée de différentes façons pour le dessert. On peut la flamber, la farcir, la fricasser, en faire une compote, une mousse ou une croustade. Ce fruit se marie très bien avec le citron, la cannelle et la vanille. La pomme, grâce à la pectine qu’elle contient, peut par ailleurs aider à la préparation de gelées de fruits qui sont trop aqueux.


La pomme peut enfin parfaitement entrer dans la préparation de plats sucré-salé. Elle s’accorde bien avec du boudin noir, du rôti de porc, de l’andouillette et de la volaille, en compote ou en quartiers poêlés. On l’utilise également souvent pour des salades composées.


Bienfaits


Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protéines 0.3 g
Glucides 12 g
Lipides 0.3 g
Calories 54 kcal
La pomme contient une grande variété d’antioxydants qui permettent de prévenir les cancers, en particulier le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Pour profiter de cet atout de la pomme, il est préférable de la consommer avec sa peau, qui possède davantage de pouvoir antioxydant que sa chair.


Des études ont par ailleurs démontré qu’une consommation régulière de pomme pouvait avoir des effets positifs sur les fonctions respiratoires et ainsi prévenir l’asthme.


La pomme contient d’importantes quantités de fibres. La moitié de ces fibres sont solubles, en particulier de la pectine. Celle-ci, particulièrement présente dans la peau de la pomme, permet de diminuer le cholestérol, notamment le mauvais cholestérol. Il faut toutefois pour cela consommer deux ou trois pommes par jour. Sa richesse en fibre permet, même avec des quantités moindres, de réguler le transit intestinal.


La pomme est riche en vitamines, notamment des vitamines du groupe B et E, ainsi que des vitamines C. Notez que la peau des pommes concentre davantage de vitamines C que sa chair. Cuire la pomme diminue également son apport vitaminique. Elle contient par ailleurs 85 % d’eau, ce qui, en plus de vous rafraîchir et de vous désaltérer, vous apporte de multiples minéraux et oligo-éléments, en particulier du potassium.


La pomme est un fruit modérément calorique car elle ne contient en moyenne que 80 calories. Elle est ainsi le coupe-faim idéal dans le cadre d’une alimentation saine. Ces calories sont pour la plupart apportées par les glucides contenus dans la pomme : 12 g pour 100 g. Elle contient en revanche de très faibles quantités de lipides et de protéines, puisque 100 g de pomme n’apportent pas plus de 0,3 g de chaque.

Principes actifs et propriétés


Dans plusieurs études épidémiologiques, la consommation de pommes a été associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’asthme. Des études in vitro et chez l’animal ont en effet démontré que la pomme a un grand pouvoir antioxydant. Elle peut inhiber la prolifération de cellules cancéreuses, diminuer l’oxydation des gras en circulation dans le sang ainsi que le taux de cholestérol sanguin, ce qui pourrait expliquer son potentiel de protection contre ces maladies chroniques1.

Les antioxydants : composés phénoliques et flavonoïdes
La pomme contient une grande variété de ces antioxydants. Parmi ceux-ci, notons la quercétine, les procyanidines, la catéchine et l’épicatéchine qui font partie des flavonoïdes, l’une des grandes familles de composés antioxydants et l'acide chlorogénique, un autre composé phénolique antioxydant1. La quercétine est un puissant antioxydant et elle aurait un potentiel de protection autant contre le cancer que contre les maladies cardiovasculaires2-7.

les éléments actifs qui varient
La quantité d’éléments actifs présents dans la pomme varie, tout comme le contenu en vitamines et en minéraux, selon la variété et le degré de maturité ainsi que le traitement (entreposage, cuisson, extraction du jus). Voir notre nouvelle sur le pouvoir antioxydant des pommes selon leur variété.

Pour profiter des effets bénéfiques de la pomme, il est préférable de manger le fruit avec sa pelure. En effet, une étude a évalué que le pouvoir antioxydant de la pelure de la pomme est de deux à six fois plus élevé que celui de la chair. Selon cette même étude, la pelure contiendrait de deux à six fois plus de composés phénoliques et de deux à trois plus de flavonoïdes que la chair23. Cette capacité antioxydante est entre autre reliée aux anthocyanines, des pigments qui donne la couleur rouge à la pelure de la pomme. Une autre étude a, quant à elle, établi que les pommes avec la pelure sont davantage efficaces pour réduire la multiplication de cellules cancéreuses que les pommes sans pelure24.

Maladies cardiovasculaires. L’effet protecteur des antioxydants sur les maladies cardiovasculaires n’est plus à démontrer. Les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à prévenir l'oxydation des lipides en circulation dans le sang, ce qui contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires8;9. Parmi eux, les procyanidines, l’épicatéchine et la catéchine qui ont été associées à une diminution de l’oxydation du cholestérol LDL10. Ce « mauvais cholestérol » est un facteur de risque des troubles cardiovasculaires.

Asthme. Manger des pommes aurait aussi un effet favorable sur la fonction respiratoire11. En effet, des études ont observé que les sujets qui consommaient une grande quantité de pommes avaient moins d’asthme et d’affections des voies respiratoires. Cet effet pourrait être obtenu à partir d’une consommation de deux pommes par semaine13. À noter qu’il ne serait pas uniquement lié au contenu en antioxydants de la pomme12.

Cancers. Plusieurs études ont établi un lien entre la consommation de pommes et un risque moins élevé de souffrir d’un cancer, particulièrement le cancer du poumon14-18. En effet, la pomme, comme plusieurs fruits et légumes, contient des substances antioxydantes qui sont de plus en plus reconnues pour prévenir l’oxydation de l’ADN. Il préviendrait aussi l’apparition de certains cancers. Une étude menée auprès de 77 000 femmes et 47 000 hommes indique que la consommation de fruits et légumes diminuerait de 21 % du risque de développer un cancer du poumon chez les femmes. La pomme faisait partie du très petit nombre de fruits et légumes que les chercheurs ont pu associer à une diminution significative du risque de cancer du poumon15. On pense que la quercétine serait plus particulièrement responsable de l'effet protecteur de la pomme contre le cancer du poumon16.

Les fibres : la pectine
Croquer ou boire la pomme?
La transformation de la pomme peut affecter grandement son contenu en flavonoïdes. Par exemple, le jus de pomme contiendrait aussi peu que 3 % du pouvoir antioxydant du fruit frais28. De plus, le fait que la pelure de la pomme possède une activité antioxydante plus élevée que sa pulpe29 favorise aussi la pomme au détriment de son jus.

La pectine est un type de fibres dites solubles. Elle possède la propriété de former un gel, ce qui confère en partie leur texture aux confitures et aux gelées de fruits. Elle représente environ la moitié de la quantité totale de fibres contenues dans la pomme, surtout dans la pelure. Par leur capacité de former un gel, ces fibres solubles pourraient lier, en partie, le sucre et le cholestérol dans l’intestin et ainsi, en réduire l’absorption.

Hypercholestérolémie. Deux études ont démontré une diminution significative du cholestérol dans le sang chez le rat lorsqu’on lui administrait de la pectine de pomme. Cela s’expliquerait par la plus grande quantité de cholestérol éliminé dans les selles19;20. Par contre, l’une de ces études conclut que l’impact sur le cholestérol était probablement causé par la combinaison des fibres et des antioxydants de la pomme19. Dans le cadre de deux études réalisées chez l’humain dans les années 1990, les chercheurs ont observé une baisse du cholestérol sanguin, en particulier du mauvais cholestérol, avec la consommation combinée de pectine de pomme et d’autres fibres solubles, en l’occurrence la gomme de guar21 et la gomme arabique22. Cela était plus marqué chez les sujets ayant consommé la plus grande quantité de fibres solubles. Notons qu’une pomme contient environ 1 g de pectine, une quantité faible quoique fort bénéfique.

Autres propriétés

Nutriments les plus importants
Vitamine C. Le jus de pomme est une excellente source de vitamine C (ajoutée), tandis que la pomme et la purée de pomme en sont des sources. Le rôle de la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des dents et des gencives. De plus, elle favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux, protège contre les infections et accélère la cicatrisation.

Manganèse. Le jus de pomme et la purée de pomme sont des sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il protège aussi des dommages causés par les radicaux libres.

Vitamine K. La pomme est une source de vitamine K. Elle est nécessaire à la synthèse de protéines impliquées dans la coagulation du sang, autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine. Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se retrouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.


Précautions
La pomme contient du fructose et du sorbitol, deux types de sucre qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux (ballonnements, gaz, diarrhée) chez les personnes sensibles. Chez l’adulte, ces malaises peuvent être ressentis à partir de 10 g de sorbitol par jour26. Une portion de 50 g ou plus de fructose par jour peut également occasionner de la diarrhée. Notons que le jus de pomme contient trois fois plus de sorbitol qu’une pomme fraîche (125 ml jus en contient 1,3 g et une pomme en contient 0,4 g) et environ la même quantité de fructose (le jus en contient 7,1 g et la pomme 8,2 g).

Une étude récente effectuée chez des nourrissons de cinq mois a démontré que les bébés atteints de coliques toléraient mal le jus de pomme comparativement au jus de raisin. Ce dernier ne contient pas de sorbitol et possède un rapport fructose et glucose équilibré, c’est-à-dire qu’il y a autant de fructose que de glucose dans le jus27. Le jus de pomme, quant à lui, contient presque trois fois plus de fructose que de glucose. Les chercheurs ont donc conclu qu’il serait préférable de modérer la consommation des jus qui contiennent du sorbitol et un rapport fructose et glucose déséquilibré, comme le jus de pomme, chez les nourrissons qui souffrent de coliques.


Conservation
Les pommes peuvent être conservées plusieurs jours dans une corbeille à fruits. Veillez toutefois à ne pas les laisser dans une pièce surchauffée. Vous pouvez également les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ce qui évitera qu’elles ne continuent à mûrir.


_________________
Qu'un ami véritable est une douce chose! Il cherche vos besoin au fond du coeur: il vous épargne la pudeur De les decouvrir de lui même Un songe,un rien,tout lui fait peur Quand il s'agit de ce qu'il aime.
administrateur
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 2851
Age : 54
Loisirs : lecture dessin cuisine decoration science bricolage jardinage lol et bien d'autre
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
des:

Voir le profil de l'utilisateur http://le-paradis-des-anges.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum